Cliquer pour écouter le texte surligné

Infos usagers

Faire escale au port de Morgat (séjour de moins d’une semaine)

Les places réservées aux bateaux visiteurs se trouvent principalement :
• sur le ponton visiteurs
• au mouillage (accessible de mai à septembre inclus)

Avant toute manœuvre d’amarrage
Il est impératif de contacter la capitainerie sur la VHF canal 9 afin de demander l’autorisation d’accoster.
En haute saison (juillet et août), un agent est joignable tous les jours de 8h00 à 20h00.

À votre arrivée à quai ou au mouillage, merci de vous présenter à la capitainerie du port de Morgat pour compléter votre fiche d’escale.

Si vous prévoyez d’arriver en dehors des horaires d’ouverture, merci de contacter la capitainerie à l’avance par téléphone ou par mail afin d’obtenir les codes d’accès aux sanitaires.


Faire escale au port de Morgat en saison (séjour de plus d’une semaine)

Étape 1
Remplissez le formulaire en ligne de demande de réservation saisonnière

formulaire en ligne de demande de réservation saisonnière en cliquant ici


Cette demande ne vaut pas réservation.

Étape 2
Vous recevrez un e-mail de confirmation de la capitainerie, validant ou non votre demande.

Étape 3
Confirmez votre venue entre le 15 et le 30 mai, en contactant la capitainerie du port au 02 98 27 01 97.
Sans cette confirmation, votre réservation ne sera pas prise en compte.

Compte tenu du nombre important de demandes reçues chaque année pour la première quinzaine d’août, une liste d’attente peut être ouverte.


Horaires d’ouverture de la capitainerie

Hors saison (de septembre à juin)
Du lundi au vendredi : 9h00 – 12h00
Agent technique joignable sur VHF canal 9 :
• de 8h30 à 12h00
• de 13h30 à 17h30

Haute saison (juillet et août)
Du lundi au samedi :
• 9h00 – 12h30
• 15h00 – 18h00
Dimanches et jours fériés :
• 9h00 – 12h00
Agent d’accueil disponible sur VHF canal 9 :
• de 8h00 à 14h00
• de 15h30 à 20h00

Inscription sur la liste d’attente pour une place à l’année

Portail Alizée

ATTENTION : Les postes d’amarrages au ponton du port de Morgat peuvent accueillir des navires d’un poids maximum de 8.5 tonnes, d’une longueur maximale de 32 pieds et 1.9 mètre de tirant d’eau

Tarif : 20 €

Renouvellement de votre inscription sur la liste d’attente

Une fois inscrit sur liste d’attente pour une place à l’année, il vous faut renouveler cette inscription avant le 1er mars de chaque année.

Il vous appartient de faire cette demande de réinscription de manière expresse en utilisant le lien internet ci-dessus.

Sans ré-inscription avant le 1er mars, nous considérerons que vous renoncez à votre inscription sur la liste d’attente. Quant à toute demande parvenue après le 1er mars, elle sera considérée comme nulle et entraînera la radiation de la liste d’attente.

Tarif : 20 €

Identification des bateaux titulaires d’un emplacement à l’année

Afin d’identifier les bateaux des plaisanciers titulaires d’un emplacement à l’année, les services portuaires apposent un autocollant sur le tableau arrière de chaque bateau en début de saison estivale.
Cette opération initiée en 2013 est renouvelée chaque année.

Mai, Juin, Juillet, Aout et Septembre : accès au port réservé aux véhicules des usagers

Depuis l’été 2012, un système de barrières automatisées limite l’accès du port aux véhicules des usagers munis d’un badge.

Les barrières sont activées 24h/24h,  du 27 avril à fin septembre. Seules les personnes munies d’un badge peuvent accéder avec leur véhicule à l’espace portuaire : plaisanciers, pêcheurs professionnels, dirigeants du Centre nautique et du centre de plongée ISA, accastilleurs, commerçants, services municipaux, services de l’Etat et services de secours.

Délivrance du badge

Le badge est délivré dès le mois de janvier à la capitainerie sur présentation de l’original de l’acte de francisation ou de la carte de circulation du navire ainsi que de l’attestation d’assurance. Vendu au prix de 15 euros (tarif 2025), le badge est strictement personnel. Les badges, programmés pour une durée d’une année, font l’objet d’une réinitialisation une fois par an, avant la mise en service des barrières, sans lettre de rappel de la part des services portuaires.
Le badge est strictement personnel et concerne un seul bateau. Les détenteurs de badge ne peuvent en aucun cas les prêter, les vendre ou les substituer sous peine de déprogrammation automatique du badge sans recours possible ou remboursement de celui-ci.

En cas de perte du badge, celui-ci sera déprogrammé d’office avant la délivrance payante d’un nouveau badge. Le badge ne donne pas l’assurance d’une place de stationnement, leur nombre étant inférieur à celui des navires présents dans le port.

Accès à la cale

Les personnes souhaitant utiliser ponctuellement la cale de mise à l’eau (coques rapides, semi-rigides et autres pneumatiques) doivent se munir d’un badge délivré à la capitainerie pour la somme de 10 €/jour (tarif 2025).
Pour des mesures de sécurité, les mises à l’eau et sorties d’eau ne devront pas gêner les phases d’embarquement et de débarquement des stagiaires du Centre nautique de Crozon-Morgat (CNCM). Si des problèmes sont constatés lors de l’utilisation de la cale, l’autorité portuaire se réserve la possibilité de suspendre toute autorisation d’accès à celle-ci pour une durée déterminée.

Règlement particulier de police et d’exploitation des ports de Morgat et Le Fret

Restez informé des actualités de la Ville de Crozon (Finistère).

Ville de Crozon

Place Léon Blum, 29160 Crozon

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi: 8h45-12h et 13h30-17h00

Samedi: 9h-12h (permanence état-civil)

Actualités de la ville de Crozon

Les dernières actualités de la ville de Crozon accessibles via votre application.

Ville de Crozon © 2023. Tous droits réservés

Votre site en Breton

Une version Bretonne de la page d’accueil est en cours de rédaction, nous revenons vers vous prochainement, Kenavo.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquer pour écouter le texte surligné