Nouvelles adresses et démarches à réaliser
La Ville de Crozon a procĂ©dĂ© Ă lâattribution de nouvelles adresses dans les villages et hameaux (anciennement lieux-dits).
Ce nouvel adressage est une obligation, demandĂ©e par lâĂtat, dont lâobjectif est de :
- Faciliter les interventions des services dâurgence
- Optimiser les services postaux et de livraison
- Favoriser une meilleure gestion des services publics et privés (eau, électricité, fibre optique, voirie etc.)
- Affiner le repérage GPS
Les nouveaux panneaux de rues et chemins sont actuellement en cours dâinstallation par les services municipaux.
Les dĂ©nominations nouvelles ont Ă©tĂ© validĂ©es en Commission urbanisme et votĂ©es en Conseil municipal. Elles rĂ©pondent Ă des critĂšres historiques et/ou gĂ©ographiques des lieux, fruit dâun travail de recherche dans les archives en collaboration avec lâOffice Public de la Langue Bretonne.
ConnaĂźtre ma nouvelle adresse
Pour connaĂźtre votre nouvelle adresse, rendez-vous sur le site et zoomez sur votre domicile et cliquez sur le point bleu :
Récupérer et poser ma plaque numérotée
Si un numĂ©ro de rue vous a Ă©tĂ© attribuĂ©, nous vous invitons Ă retirer une plaque de numĂ©rotation gratuite en mairie aux horaires suivants, et ce jusquâau 01 novembre 2025 :
- Mardi : 13h30 â 17h00
- Mercredi : 9h00 â 12h00 et 13h30 â 17h00
- Vendredi : 13h30 â 17h00
- Samedi : 9h00 â 12h00
Pensez Ă vous munir de votre piĂšce dâidentitĂ©.
La pose de numĂ©ro est obligatoire mais vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une plaque plus esthĂ©tique vendue dans le commerce. La lisibilitĂ© du numĂ©ro et la visibilitĂ© depuis la voie de circulation sont essentielles pour l’accĂšs des secours et des livreurs.
Voici quelques exemples de pose :
Démarches à réaliser
        1. Démarches réalisées par la mairie
La Mairie informe automatiquement les services administratifs suivants : service du cadastre, services de secours, INSEE, Communauté de Communes (eau, déchets, assainissement), La Poste, Gendarmerie.
La carte dâidentitĂ©, le passeport et le permis de conduire portant votre ancienne adresse sont toujours valides. Aucune dĂ©marche nâest nĂ©cessaire.
       2. Démarches à réaliser par vos soins
Utilisez le site service-public.fr pour informer les organismes publics et privĂ©s simultanĂ©ment de votre modification dâadresse (CPAM, CAF, caisses de retraite, France Travail, fournisseurs dâĂ©nergie, impĂŽts, service cartes grises) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Pensez Ă informer les diffĂ©rentes entreprises et opĂ©rateurs auprĂšs desquels vous avez souscrit un contrat (assurances, banques, tĂ©lĂ©phonie/internet, mutuelles, abonnements journaux papierâŠ)
       3. Pour pouvoir voter aux élections (IMPORTANT)
Pour pouvoir voter sans difficultĂ©s aux diffĂ©rentes Ă©lections, il est important que vous dĂ©clariez votre nouvelle adresse. Une nouvelle carte d’Ă©lecteur vous sera alors envoyĂ©e.
Cette démarche est essentielle pour garantir votre bonne inscription sur les listes électorales et ainsi vous permettre de voter sans difficulté lors des prochains scrutins.
Pour ce faire, remplissez le formulaire suivant :
Réorganisation des bureaux de vote
Pourquoi?
La municipalité a procédé à un redécoupage de ses 7 bureaux de vote. Cette réorganisation répond à plusieurs objectifs :
- Rééquilibrer le nombre dâĂ©lecteurs par bureau afin dâĂ©viter des files dâattente trop longues
- Mieux adapter la carte électorale aux évolutions démographiques de certains quartiers et villages
- Faciliter lâaccĂšs au vote en rĂ©affectant certains Ă©lecteurs Ă des bureaux plus adaptĂ©s en capacitĂ© dâaccueil et de stationnement de vĂ©hicules
Une nouvelle carte dâĂ©lecteur sera expĂ©diĂ©e Ă chaque personne concernĂ©e par ce changement, quelques jours avant le prochain scrutin Ă©lectoral, et ce uniquement si vous avez dĂ©clarĂ© votre nouvelle adresse ou votre changement de domicile (formulaire ci-dessus).
ConnaĂźtre mon bureau de vote
Si vous recevez une carte d’Ă©lecteur, votre bureau apparaĂźt sur celle-ci. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vĂ©rifier votre bureau en cliquant sur www.service-public.fr/ pour:
- savoir sur quelle liste Ă©lectorale vous ĂȘtes inscrit(e)
- connaĂźtre l’adresse de votre bureau de vote
- connaĂźtre votre numĂ©ro national d’Ă©lecteur
- savoir si vous avez des procurations en cours
- tĂ©lĂ©charger votre attestation dâinscription sur les listes Ă©lectorales
Ce service est accessible avec FranceConnect ou un compte Service-Public.fr.
Vous pouvez Ă©galement vĂ©rifier votre bureau Ă l’aide de cette carte rĂ©alisĂ©e par la commune :
Les services de la mairie restent Ă votre disposition pour tout complĂ©ment d’information ou pour vous accompagner dans cette transition.