Info zone bleue
Une partie des stationnements du cĆur du centre-ville de Crozon est en « zone 30 » et en zone bleue.
Quâest-ce quâune « zone 30 » ? Quelles sont les rĂšgles de conduite dans cette zone ?
Une zone 30 dĂ©limite un pĂ©rimĂštre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisĂ©e est de 30 km/h pour tous les vĂ©hicules, mais oĂč les amĂ©nagements sont tels quâils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers.
Ces amĂ©nagements sont destinĂ©s à « casser » la vitesse des vĂ©hicules motorisĂ©s : ralentisseurs, rĂ©trĂ©cissements de la chaussĂ©e, revĂȘtement dâune couleur diffĂ©rente, etc.
Ces Ă©lĂ©ments sont associĂ©s Ă une signalisation spĂ©cifique (panneaux zone 30). Il ne devrait pas y avoir de marquage au sol, ni de dĂ©limitation des voies de circulation, ni de passages piĂ©tons, ce qui permet aux piĂ©tons de traverser oĂč ils le souhaitent.
En zone bleue, que vous ayez le nouveau disque de stationnement europĂ©en ou lâancien disque Ă deux fenĂȘtres, seule lâheure dâarrivĂ©e est prise en compte. A partir de lĂ , vous disposez Ă Crozon dâ1h30 de stationnement gratuit. Quand ce temps autorisĂ© est dĂ©passĂ©, vous devez dĂ©placer votre vĂ©hicule… et non vous contenter de changer lâheure dâarrivĂ©e sur votre disque !
En centre-ville, la zone bleue favorise la rotation des vĂ©hicules sur les stationnements afin notamment dâĂ©viter des arrĂȘts en double file, dangereux pour la circulation.
Vous vous garez sur les trottoirs ? Pensez aux personnes à mobilité réduite !
Pas le temps de trouver une place pour dĂ©poser Bibou Ă lâĂ©cole ou faire une petite course ? Tant pis, le trottoir ou tout autre emplacement non autorisĂ© mais pratique fera lâaffaireâŠÂ LâincivilitĂ© commence aussi par lĂ Â !
Avez-vous pensé par exemple aux piétons ùgés ou avec une poussette qui vont devoir descendre du trottoir et faire le tour de votre véhicule sur la route ?

LâaccessibilitĂ© nâest pas quâhistoire de handicap : peuvent ĂȘtre durablement ou ponctuellement contraints Ă une mobilitĂ© rĂ©duite, par exemple, un ado avec une jambe dans le plĂątre et obligĂ© de se dĂ©placer avec des bĂ©quilles, une personne malentendante ou malvoyante, une femme enceinte, un enfant qui sait tout juste marcher, etc.
Des efforts sont réalisés sur et par la commune pour créer et élargir les trottoirs, les abaisser devant les passages piétons, éliminer la dangerosité de certains stationnements (pignon mairie cÎté rue Chanoine Grall). Chacun doit participer à son niveau à rendre la vie et la ville plus accessible à tous !
Radars pĂ©dagogiques et… statistiques !
Des radars pédagogiques sont installés en divers secteurs fréquentés de la commune.
Le principe est simple.

Que vous soyez en voiture ou en deux-roues (y compris en vĂ©lo !), lâappareil affiche votre vitesse en temps rĂ©el. Vous respectez la limite : un message de remerciement ou dâencouragement apparaĂźt. En cas de dĂ©passement et sachant que le radar est Ă©quipĂ© dâun seuil anti-record, câest un message dâappel Ă la prudence qui clignote.
Ce matĂ©riel fonctionne Ă lâĂ©nergie solaire et dispose donc dâune autonomie Ă©nergĂ©tique qui lui permet dâĂȘtre positionnĂ© dans des endroits oĂč il nây a pas dâarrivĂ©e Ă©lectrique. Ce matĂ©riel qui est donc amenĂ© Ă bouger sur la commune effectue Ă©galement un comptage des moyennes de vitesse. Ces statistiques permettront Ă terme de planifier des amĂ©nagements de voirie.