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Stationnement et circulation Ă  Crozon

Info zone bleue

Une partie des stationnements du cœur du centre-ville de Crozon est en « zone 30 » et en zone bleue.

Qu’est-ce qu’une « zone 30 » ? Quelles sont les règles de conduite dans cette zone ?

Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers.

Ces aménagements sont destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés : ralentisseurs, rétrécissements de la chaussée, revêtement d’une couleur différente, etc.
Ces éléments sont associés à une signalisation spécifique (panneaux zone 30). Il ne devrait pas y avoir de marquage au sol, ni de délimitation des voies de circulation, ni de passages piétons, ce qui permet aux piétons de traverser où ils le souhaitent.

Plan des parkings et stationnements en centre-ville

En zone bleue, que vous ayez le nouveau disque de stationnement europĂ©en ou l’ancien disque Ă  deux fenĂŞtres, seule l’heure d’arrivĂ©e est prise en compte. A partir de lĂ , vous disposez Ă  Crozon d’1h30 de stationnement gratuit. Quand ce temps autorisĂ© est dĂ©passĂ©, vous devez dĂ©placer votre vĂ©hicule… et non vous contenter de changer l’heure d’arrivĂ©e sur votre disque !

En centre-ville, la zone bleue favorise la rotation des véhicules sur les stationnements afin notamment d’éviter des arrêts en double file, dangereux pour la circulation.

Vous vous garez sur les trottoirs ? Pensez aux personnes à mobilité réduite !

Pas le temps de trouver une place pour déposer Bibou à l’école ou faire une petite course ? Tant pis, le trottoir ou tout autre emplacement non autorisé mais pratique fera l’affaire… L’incivilité commence aussi par là !
Avez-vous pensé par exemple aux piétons âgés ou avec une poussette qui vont devoir descendre du trottoir et faire le tour de votre véhicule sur la route ?

L’accessibilité n’est pas qu’histoire de handicap : peuvent être durablement ou ponctuellement contraints à une mobilité réduite, par exemple, un ado avec une jambe dans le plâtre et obligé de se déplacer avec des béquilles, une personne malentendante ou malvoyante, une femme enceinte, un enfant qui sait tout juste marcher, etc.

Des efforts sont réalisés sur et par la commune pour créer et élargir les trottoirs, les abaisser devant les passages piétons, éliminer la dangerosité de certains stationnements (pignon mairie côté rue Chanoine Grall). Chacun doit participer à son niveau à rendre la vie et la ville plus accessible à tous !

Radars pĂ©dagogiques et… statistiques !

Des radars pédagogiques sont installés en divers secteurs fréquentés de la commune.

Le principe est simple.

Que vous soyez en voiture ou en deux-roues (y compris en vélo !), l’appareil affiche votre vitesse en temps réel. Vous respectez la limite : un message de remerciement ou d’encouragement apparaît. En cas de dépassement et sachant que le radar est équipé d’un seuil anti-record, c’est un message d’appel à la prudence qui clignote.

Ce matériel fonctionne à l’énergie solaire et dispose donc d’une autonomie énergétique qui lui permet d’être positionné dans des endroits où il n’y a pas d’arrivée électrique. Ce matériel qui est donc amené à bouger sur la commune effectue également un comptage des moyennes de vitesse. Ces statistiques permettront à terme de planifier des aménagements de voirie.

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